| Chroniques ConcertsJad Wio à Paris La Flèche d'Or 04 Décembre 2006Posté par : Emmanuel Durocher le 11/12/2006
Le "Flèche d'or tour"… trois soirs pendant lesquels le groupe de Denis Bortek et Christophe K-Bye reprend ses anciens albums et offre quelques nouvelles compositions. Ce premier volet concernait "Cellar dreams" (1986) compilation des premiers EP et "Contact" (1989) OVNI mêlant glam pop classieuse, rock stonien et textes sadiens. Sur la petite scène de la salle parisienne, seuls les deux fondateurs sont présents accompagnés d'un ordinateur qui se charge du reste. K-Bye, torse poil sous sa veste ouverte affiche toujours un sourire facétieux qui ne semble jamais le quitter tandis que Bortek, vêtu d'un body et de collants en latex dignes d'un donjon SM, possède un air énigmatique et même si son visage est quelque peu marqué par les années (et les excès ?), sa voix reste profonde et pénétrante.
L'énergie et la complicité partagées par les deux acolytes est communicative et le groupe enchaîne pendant près d'une heure et demie les titres aux sonorités cold wave de "Cellar dreams" et les morceaux érotiques et charnels de "Contact" ; on retiendra évidemment "Prescillia", "L'amour à la hâte", "36 15 Mad sex", qui vieillissent très bien en live et restent un bel exemple d'osmose entre textes et musique, ou encore le reprise batcave du "Paint it black" des Stones.
En rappel, deux nouvelles chansons : "Avalanche" et "Tu déconnes" une sorte de private joke sur l'esprit déconneur de K-Bye (moyennement convaincante, ça sonne un peu comme Anaïs) mais bien sûr l'inévitable "Ophélie" repris en cœur par le public qui ne boude pas son plaisir, un moment de grâce pervers en quelque sorte…
NB : Le "flèche d'or tour" continue, le lundi 11 décembre pour "Fleur de métal" et le lundi 18 décembre pour "Nu clé air pop" ; les concerts sont gratuits !
| |