Sirs

Welcome

par Emmanuel Durocher le 11/12/2006

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Sirs
All set
Bunky


Nouveau venu sur la scène musicale, Welcome existe cependant depuis plus de dix ans, une durée qui a permis au groupe de trouver sa composition actuelle et un son original et singulier ; à l'écoute de "Sirs", on ne peut que leur donner raison d'avoir pris leur temps.

Les quatre musiciens sont originaires de Seattle, loin de San Francisco, très loin de New York et encore plus de Londres mais l'imaginaire fécond du groupe lui a permis d'accoucher d'un très court album (une petite demie heure) qui enchaîne les morceaux psychédéliques et répétitifs avec guitares vintage et pédales d'effets maison et d'autres aux intonations d'une pop alternative des années 90 dans une veine Breeders-Pavement ; parfois les styles viennent se télescoper en créant un mélange détonant à commencer par le premier titre "All set" ou le dernier "The coffee girls".

Les Américains semblent avoir trouver énormément d'inspiration dans le Pink Floyd du "Piper at the gates of dawn" et les Beatles de "Revolver" et "Sgt. Pepper's lonely hearts club band" et peuvent endosser, selon l'humeur, le costume du joueur de pipeau ou du sergent Poivre : "With you with me", "Marry me men" avec une petite touche de Pretty Things ou l'impressionnante chanson-titre avec un son cradingue, des guitares épileptiques à contretemps, une ambiance spatiale qui suinte l'acide et une fin terrifiante qui sent le bad trip. On pourra également se reposer au son des petites sucreries pop acidulées comme "Bunky" ou "This minute" mais on regrettera juste l'aspect brouillon et faiblard de "Natural frost". Il faut donc accueillir Welcome à bras ouvert et attendre patiemment la suite, en espérant que ce soit avant la prochaine décennie.