The root mull affect

Vinny Peculiar

par Jérôme Florio le 27/04/2014

Note: 7.0    
spiraleAcheter


Dans un trait d'humour assassin et revanchard, Morrissey déclarait que sans les Smiths, ni Andy Rourke (leur bassiste) ni Mike Joyce (leur batteur) ne seraient allés plus loin que le Salford Lads Club – une salle municipale historique de la grande banlieue de Manchester. Et en effet, c'est en s'associant avec le natif de Salford et habitué du club Alan Wilkes, alias Vinny Peculiar, qu'ils ont fini par réaliser cette sombre prophétie…

"The root mull affect" est une compilation de titres tirés des neuf disques que Peculiar a sorti sous son nom depuis une douzaine d'années. Vinny se bat contre le plafond bas et gris du nord de l'Angleterre grâce à une bonne dose d'esprit et de dérision : il sait écrire des pop songs ligne claire, en s'accompagnant de musiciens qui ont fait leurs preuves et jouissant d'une solide cote de sympathie locale (la section rythmique complète des Smiths puisque l'éphémère Craig Gannon est également présent, ou encore Bonehead le batteur d'Oasis). Vinny Peculiar n'en rajoute toutefois pas dans le côté lad, fonds de commerce d'une posture working class qui a fait florès dans la brit-pop des années 90.

Malgré l'auto-dérision dont il fait preuve ("Jesus stole my girlfriend", "Sperm donor"), et un penchant mélancolique qui pointe souvent le bout de son nez, il manque juste à Vinny ce brin de folie, de méchanceté, ou de quoi que ce soit qui fasse dépasser le cadre de l'agréable anecdotique. "The root mull affect" constitue néanmoins une collection de chansons solides qui mérite davantage qu'une note de bas de page. "I feel like a king" ou "Time for bed", sincères et sans détours comme leur auteur, touchent à coup sûr.




VINNY PECULIAR Time for bed (Clip 2014)