Instinct

Unswabbed

par Oli le 01/02/2006

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Rien à perdre
Sans faire de bruit


Dans la série, le premier était bien mais le deuxième est encore mieux, voilà Unswabbed ! Les mélodies ultra accrocheuses et les passages métalliques tranchants, sont de retour ! Et pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents (l'album, le Ep, le Cd démo, la démo K7, on peut remonter comme ça jusque 1996 !), le premier titre, "Sans faire de bruit", propose un récapitulatif de tout ce que sait bien faire Unswabbed : intro pêchue, rythmes plombés, le couplet se termine et des guitares tournoyantes jouent sur le refrain, les enchaînements se font sans mal, le gros break et le pont ont de la classe, un petit coup de hache et c'est plié. Bienvenue dans "Instinct" !

Les parties hargneuses sont mises en valeur par les mélodies qui n'en sont jamais très éloignées ("Seul", "La chute", "Comme un autre", "Sans limites"...) et cet alliage (la marque de fabrique des Lillois) est ici renforcé par des arrangements puissants ("Devenir personne", "Encore sourire"). Quand ça se calme, on obtient soit un titre plus passe partout car assez basique ("Jusqu'à l'aube"), soit un subtil mélange d'harmonies entrecoupées de breaks délicats ("Sur la brèche"), soit encore un titre boosté aux loops qui va devenir un hit ("Rien à perdre"). Séb maîtrise davantage son chant (il sait le pousser sur "Paumé" ou le moduler rapidement sur "Un monde parfait"), il aborde assez souvent le thème de l'illusion ("Seul", "Encore sourire", "Un monde parfait"...) ou comment tricher avec la réalité pour essayer de lui échapper. Les treize titres sont très homogènes et même le petit bonus (un instrumental lorgnant vers une ambiance post-métal avec un gros fade) trouve sa place sur ce nouvel album qui ravira tous les amateurs du quintette nordiste.

Le digipack collector est livré avec un Dvd bonus avec au menu "Instinct", "clip" et "live", pour le clip c'est facile c'est celui de "Jusqu'à l'aube" et ses anges et/ou démons... Attardons-nous plus sur "Instinct" qui est une présentation du studio Feeling et du petit monde qui gravite autour d'Unswabbed par Charles (guitariste) avec pas mal de déconne, le Buriez Show, des prises, du mix, le mastering... Côté live, on a le droit à quatre nouveaux titres captés au Splendid en novembre 2005 : "Rien à perdre", "La chute", "Encore sourire" et "Sans faire de bruit" : gros son et belles images, c'est donc un super Dvd bonus ! Définitivement une des acquisitions à faire en ce début d'année !