Wallflowers & All the rest

Tom Petty & the Hearbreakers

par Francois Branchon le 02/11/2020

Note: 9.0    

En 1993, Tom Petty est dans une dérive existentielle, sa carrière personnelle ou plutôt sa créativité en berne, conscient de se répéter. Les Heartbreakers sont séparés, les Traveling Wilburys - groupe miracle qui lui changeait les idées, déjà en sursis après la mort de Roy Orbison fin 88 - sont dissous. L'homme se recentre à la maison, et guitare sèche en mains, écrit et écrit, compose et compose. Rick Rubin, l'homme qui prend en mains la fin de carrière de Johnny Cash (série des "American recordings") prend également Petty sous son aile et va lui produire son nouvel album.

"Wildflowers" parait en 1994. Petty y retrouve son rock intimiste que Rubin emballe de sons classieux et délicats, tout en lui imprimant ce cachet minéral qui lui va comme un gant, proche du Crazy Horse de Neil Young (surtout la rythmique). Les deux se donnent à fond et mettent en boite pas moins de vingt-cinq morceaux sur la cinquantaine que Petty avait écrits. Mais Warner imposera un nouveau filtrage, n'acceptant qu'un album simple. A sa sortie "Wildflowers" ne comptera que quinze titres.

Rongé de frustration, Tom Petty avait donné un titre - "All the rest" - à l'album fantôme des dix titres restés sur le carreau, et était bien décidé, peu avant sa mort, à la descendre des étagères de Warner. C'est ce projet mené à bien par sa fille qui sort aujourd'hui, sous forme d'un coffret de quatre Cd : un premier pour l'album originel, un autre pour "All the rest", un troisième pour les démos à la maison, celles qui tapèrent dans l'oreille de Rick Rubin et un dernier pour un concert de la tournée qui suivit la sortie en 1994.

Un projet en tous points recommandable.



TOM PETTY Wildflowers (Audio seul 1994)


TOM PETTY Something could happen (All the rest 1994)