No shame - The complete Recordings

The Monks (Uk)

par Francois Branchon le 15/11/2023

Note: 5.0    
spiraleAcheter


A ne pas confondre avec le groupe américain du même nom exilé en Allemagne à la fin des sixties, ces Monks-ci sont anglais, et sont formés en 1979 par les deux guitariste Richard Hudson et John Ford lorsqu'ils quittent The Strawbs (l'auberge espagnole du rock progressif anglais), groupe qu'ils avaient rejoint après la séparation (après trois albums de grande qualité) de leur premier groupe Elmer Gantry's Velvet Opera.
Ce coffret de deux Cd réuni par Cherry Red contient les deux albums et singles officiels, six titres bonus, cinq titres inédits (en Cd) et cinq titres totalement inédits.

Rien ici ne rappelle The Strawbs et encore moins EGVO, groupe rock volontiers psychédélique et déluré. On choisit la musique qui marche sur le moment, la new wave, et l'option est clairement le Top 20. Chance, il est rapidement atteint avec le très sexiste "Nice legs shame about her face" au Royaume-Uni et "Drugs in my pocket" au Canada. L'album est un flop, le second ne sortira qu'au pays des caribous pour y devenir double platine. Sacrés Canadiens ! Un troisième album ("Cybernetic sister") y était en route, mais le groupe s'est dissous avant d'en terminer l'enregistrement. Les six morceaux prêts sont les inédits de ce coffret.

The Monks n'ont pas laissé de grandes traces au sein de l'explosion mondiale de la new wave, inconnus au-delà de leur île (excepté le Canada). Au mieux pouvaient-ils être assimilés à des sous-Talking Heads ou sous-XTC ("Drugs in my pocket"), au pire espérer figurer à l'Eurovision ("Nice legs shame about her face").



THE MONKS Drugs in my pocket (Clip officiel 1979)



THE MONKS Nice legs shame about her face (Top of the Pops 1979)