! Zipa Buka !

The Jessica Lurie Ensemble

par Sophie Chambon le 23/08/2003

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Sleepwalker's travelguide


On sent tout de suite que Jessica Lurie a l'étoffe d'un chef de bande. Maîtresse femme, elle participe à de nombreuses formations dont un big band entièrement féminin "The Billy Tipton Memorial Saxophone Quartet", le trio "Living Daylights" et cet ensemble qu'elle a initié avec ce "! Zipa Buka !" traduction "Watch out, noise" ou en français "Attention, bruit" sur son propre label Zipa ! Music.
Non seulement elle joue de la flûte, du ténor et de l'alto mais en plus elle chante, plus comme une rockeuse que comme ces blondes jazzeuses que les majors nous proposent régulièrement. Elle a aussi, c'était sous-entendu, composé les huit titres de cet album.Originaire de la Côte Ouest - Seattle, la bonne vieille ville du rock - son univers musical est teinté de diverses influences, entre groove, funk, pop et jazz, sans oublier une attirance pour l'Europe balkanique : le jazz entretient aujourd'hui de curieux rapports avec les musiques traditionnelles et les accueille en son champ pour les redynamiser, créant un univers coloré, vif et contrasté. On pense au "Pachora" de Jim Black et Brad Schepik, fascinés par cette étrangeté venue d'ailleurs. Si le Middle East est loin de New York, il l'est encore plus du Pacifique. Mais qu'importe ! La jaquette à la typographie rouge et noire rappelle d'ailleurs les affiches de propagande des Pays de l'Est. Et la référence à Maïakovski souligne si besoin était, un attachement appuyé à cette autre culture.
Quant au style musical, étiquetée entre Sonny Rollins et John Zorn, Jessica Lurie propose plus simplement une musique narrative et mélodique, entrecoupée de zébrures ardentes, à l'image du personnage que l'on imagine fort et passionné. Une musique, au final, attirante qui s'écoute sans faiblir. Y compris la marche méditative pour un dernier titre "Sleepwalker's travelguide", à dormir debout !