Where were you when i needed you

The Grassroots

par Zombie Junior le 24/06/2010

Note: 8.0    
spiraleEcouter
spiraleAcheter


"Let's live for today" cela vous dit quelque chose ? Gros succès en Amérique en 1967 par les Grassroots, le titre est un des plus beaux morceaux du rock sixties américain, aux côtés des "Pride of man" de Quicksilver, "Talk talk" de Music Machine, "White rabbit" de Jefferson Airplane ou "I had too much to dream last night" des Electric Prunes. Il fut superbement repris par les Lords of the New Church en 1983.

Ce que l'on sait moins c'est que l'original était italien, "Piangi con me", et ses créateurs The Rokes, en firent LE morceau de l'été 67 dans la péninsule. Les Grassroots étaient le groupe du duo P.F. Sloan et Steve Barri (producteurs et auteurs pour Barry McGuire et Jan & Dean) et ils s'illustrèrent pendant trois ans, de 1966 à 1969. Steve Barri poursuivra ensuite seul une carrière de producteur soul (Bobby Bland, Tommy Roe, Temptations, Four Tops...).

Dix-neuf titres figurent sur cette réédition-compilation, tous d'une veine pop-rock proche des Turtles. Assurément un groupe mené par de vrais auteurs et bons musiciens, qui ne sonne pas trop daté. Point important pour les collectionneurs : huit des dix-neuf titres de cette compilation ne recoupent pas l'impeccable anthologie en deux volumes parue chez Rhino en 1991.