Ratatinés les Ramones, éteinte la Television, muets les Talking Heads, blanchie la Blondie, muséifiée la Patti, plus morts que vivants les Cramps : presque 35 ans après leurs débuts, les Fleshtones sont presque les seuls survivants de la scène musicale new-yorkaise cristallisée autour de la fameuse salle du CBGB's à la fin des seventies.
Outsiders hier, aujourd'hui encore : avec leur passion revendiquée pour le rock'n roll des 50s et 60s (de Chuck Berry à tous les "garage bands" comme les Sonics, en passant par Link Wray et la "surf music"), les Fleshtones détonnaient en 1976 dans l'ambiance "du passé faisons table rase" punk autant que dans une pop mainstream dominée par les démonstrations d'instrumentistes virtuoses. En 2010, l'ère du CBGB's est depuis longtemps révolue, et les jeunes groupes revivalistes sont bien BCBG en comparaison (The Strokes, MGMT...) - ce serait davantage vers les Bellrays que l'on pourrait trouver un équivalent. Ce que les Fleshtones n'ont jamais trouvé en termes de succès massif, ils l'ont compensé par une dévotion sans faille au rock'n roll simple, à haute énergie, qui draine une base de fans solide et jouit chez les autres d'une énorme cote de sympathie.
Cette compilation retrace en 25 morceaux choisis (dont 4 en concert) la période considérée comme séminale du groupe : le EP et les deux LP parus sur le label IRS entre 1980 et 1985 – compilation d'autant plus intéressante que les disques originaux apparaissent comme durs à se procurer. Les Fleshtones sont le groupe parfait pour s'éclater, danser au son d'un "party rock" juvénile, qui savait aussi tirer des bords vers le funk ("Roman Gods", dont l'album éponyme est très bien représenté). Bon an mal an, les membres fondateurs Peter Zaremba (chant), Keith Streng (guitare) et Bill Mihizer (batterie) n'ont jamais baissé les bras ni connu de période d'inactivité, au contraire de ces groupes qui se reforment opportunément le temps d'une tournée (voire pire, d'un disque !). Soulignons un retour de flamme dans les années 2000 avec leur signature sur Yep Records, après une décennie plus en demi-teinte. Pour sûr, si on va les voir en concert en 2010, ils joueront sans doute avec une envie intacte "Theme from the Vindicators" ou "New scene" : les Fleshtones sont les dépositaires d'une facette du rock'n roll sèche et énergique, festive.
FLESHTONES Hexbreaker/Supervindicators (TV France 80's)