Depuis que The
Fall tourne avec le même line-up, soit à peu près depuis 2007, que
s'est-il passé ? "Reformation", sorti cette année-là, était très
bon, "Imperial wax solvent" (2008) encore meilleur, et quant à "Your
future our clutter" (2010), c'était sans doute un des sommets de leur
discographie. Mais ça, c'était avant la nouvelle décennie, parce
que depuis, qu'est-ce qu'ils foutent, bordel ? "Ersatz GB" (2011) était
plutôt moyen et "Re-Mit" (2013), quoi qu'en dise le fan club, plus que
faiblard. Alors quand on sait que "The remainderer", d'après la maison
de disques, est conçu comme un trait d'union entre ce dernier album
décevant et un prochain – ce sera officiellement leur trente et
unième – prévu pour 2014, ça laisse présager le pire...
La chute tant
annoncée est-elle enfin arrivée ? Toujours est-il que le groupe
ressemble de plus en plus à un petit théâtre punk et dérisoire.
Depuis quelque temps déjà, Mark E. Smith semble se prendre pour un
monstre de la Hammer. Il s'est mis en tête d'explorer les nouveaux
registres de sa voix. De fait, sur beaucoup de morceaux, elle est
exagérément mise en avant, et ça donne lieu à un déluge de
sifflantes et un festival de bruits suspects. Un peu comme si le
Capitaine Haddock avait fumé du crack et se retrouvait à la tête
d'une chorale de batraciens. Cette nouvelle signature vocale, un brin
cartoonesque, n'est pas forcément déplaisante mais elle semble trop
souvent prendre le pas sur le reste et, au final, parvient mal à
masquer la médiocrité des compos.
Dans la presse
anglo-saxonne, un journaliste a comparé l'intro de ce mini album à
"The classical". Mouais, pourquoi pas ? Et la musique d'ambiance de
Pôle Emploi, c'est quoi ? Un tube des Ramones ? "Amorator", calé en
deuxième position, est essentiellement du spoken word mais n'a rien
d'exceptionnel. Puis viennent les deux titres centraux, ceux qui ont
le plus de coffre : "Mister Rode" est un Fall plutôt classique,
teigneux, qui supporte aisément un long drive de sept minutes, et
"Rememberance R" gondole avec maestria sur une ligne de basse mais se
crashe finalement en beauté dans un talk over un peu foireux. Quant
aux deux derniers titres, dont une reprise poussive de Gene Vincent
("Say Mama" couplé avec "Race with the devil"), ils n'ont vraiment rien
d'indispensable.
Si c'était une
bande-annonce, c'est raté ; on attend le prochain disque avec un
certain effroi.
THE FALL Rememberance R (Audio)