Morceaux qui Tuent Fools Joe's waltz Ashley Undeclared The season
En écoutant le deuxième album du duo Dodos, on a l'impression d'entendre la bande-son imaginaire et trafiquée du roman de Douglas Cowie "Owen Noone & Marauder". Une impression simplement car il existe des différences entre les deux de San Francisco et le couple de héros fictif : les Californiens possèdent une section rythmique redoutable et écrivent des chansons originales, alors que dans le livre, pas l'ombre d'une batterie et tous les morceaux sont adaptés du catalogue du grand archéologue Alan Lomax.
Pourtant, à travers les mots, la musique et les atmosphères qui se dégagent du disque ou du roman, on retrouve la même spontanéité, une rage intacte avec un enthousiasme et une simplicité inhabituels. C'est alors que défilent des images d'une Amérique éternelle, pas celle qui fait rêver mais plutôt celle qui donne à réfléchir : les laissés pour compte, les grandes étendues ou la guerre civile. Comme l'indique le titre, l'auditeur est un visiteur mais celui d'un champ de bataille où les hostilités se règlent avec la guitare désaccordée de Meric Long et la rythmique martiale de Logan Kroeber - auxquelles viennent parfois s'ajouter du banjo ou un piano jouet : le folk rugueux et incendiaire de "Fools" et de "Walking" se confronte au blues abrasif de "Joe's waltz" ou à la country pyrotechnique de "Paint the rust". Le couple s'inspire des grands stratèges américains, rappelant ainsi la fureur primitive d'Animal Collective, les mélodies déroutantes de Sufjan Stevens ou les ambiances sombres de Swell.
Mais "Visiter" s'apaise sur le dernier tiers. Dans une atmosphère d'après-guerre et de repos du soldat, une voix féminine fait son apparition dans les superbes "Ashley" et "Undeclared" et les San Franciscains délaissent leur image néo-folk sur "The season" pour une reconstruction en règle d'une pop qui se veut envoûtante et accessible. En conclusion, Long et Kroeber réussissent le pari impossible de décoller et de planer avec l'improbable "God ?", ce qui relève de l'exploit pour un groupe qui porte le nom d'un oiseau paresseux de l'île de la Réunion - aujourd'hui disparu – incapable de quitter le sol. Les Dodos sont là…