| | | par Chtif le 13/03/2007
| Morceaux qui Tuent Love Until we meet again
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| Il existe une catégorie de mélomanes tristes qui ont épuisé jusquà la moelle leurs premiers amours de disques. Qui parfois, bien quils le connaissent par cur, se repassent "Pet sounds" avec appréhension en guettant du coin de loeil les embruns des grands voyages de leur jeunesse. Avant dadmettre comme dhabitude que les pirogues nont plus la même allure. Ceux-là peuvent aujourdhui chercher un peu dexotisme vierge du côté du Chesapeake Jukebox Band, dont lunique album est réédité par Cherry Red (agrémenté de trois bonus pas inintéressants malgré un son venu des tréfonds).
Un peu à la bourre sur la vague psyché-pop en 1972, le Chesapeake (fondé par les New-Yorkais Steve Sawyer et Rusty McFin) navigue dans le sillage de Brian Wilson et John Lennon et sautorise toutes les embardées possibles. Les instruments les plus farfelus sont conviés au service de compositions fourre-tout habilement produites par Ron Frangipane, un spécialiste des galettes bien arrangées (son palmarès va de Lennon himself à Dionne Warwick en passant par Kiss).
Le résultat est riche, jamais prévisible et ne manque pas non plus dhumour : sur "Until we meet again", un passage country débarque en pleines harmonies à la Beach Boys, ça a quelque chose du Bonzo Dog Doo Dah Band, rien moins. "Love" est la plus réussie du lot, ballottée dharmonica, de cordes ou de samba au gré des flots. Linévitable côté "exercice de style" entraîne quelques divagations, mais sera facilement pardonné pour peu que lon accepte de voir surgir de nulle part un vol de flamants sous acide ("The door's unlatched"), un air yiddish inattendu, ou quelques voix pré-Rubettes coincées dans la braguette
Sans crier au génie, on tient là quelques encablures de folie douce propice à réveiller les meilleurs souvenirs. "Quant à descendre le Yang Tsé Kiang en une nuit c'est hors de question...", comme disait le Gabin sevré du "Singe en hiver". "Un petit bout par-ci, un petit bout par-là... Et encore, pas tous les soirs..." |
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