The complete french Ep & Singles 1964-1968

The Animals

par Francois Branchon le 02/03/2022

Note: 10.0     

16 ans, 1m60, une gueule de petite frappe et une putain de voix dont il faisait absolument ce qu’il voulait, Eric Burdon écrase l'année 1964 de sa classe. Le groupe The Animals dont il n’est que le chanteur sait se tenir lui aussi, avec l’échalas Chas Chandler à la basse (futur découvreur d’Hendrix), Hilton Valentine à la guitare et Alan Price à l’orgue Farfisa. Il suffit de récupérer sur le net leurs passages TV de l'époque pour être bluffé par la mise en place, la puissance et le swing d’un groupe qui la jouait live.

De 1964 à 1966, The Animals puisent dans le répertoire américain de soul (Ray Charles, Bo Diddley, Sam Cooke, Fats Domino, les frères Lomax, Goffin & King, John Lee Hooker...) et l’arrangent à leur sauce pop puissante sans en altérer l’âme, enregistrant à l’occasion des versions de référence ("I believe to my soul" de Ray Charles, "Bring it on home to me" de Sam Cooke, le traditionnel "The house of rising sun" ou bien sûr "Don’t let me be misunderstood" écrite par Bennie Benjamin pour Nina Simone en 1964).

Magic a l’excellente idée de réunir dans un double Cd les vingt-deux singles et Ep parus en pressage français entre 1964 et 1968 (cinquante et un morceaux en tout). A partir de 1966, le groupe splitte (Chandler part s'occuper d'Hendrix, Valentine tente une carrière solo comme Price formant The Alan Price Set. Burdon prend le leadership, vire  et forme Eric Burdon and the Animals, avecnotamment John Weider de Family. Le groupe va assez vite lorgner du côté de San Francisco, y émigrer pour goûter aux pastilles colorées, et la musique muer vers une acid-pop qui reste encore aujourd'hui une belle page de l'histoire de Burdon, avec les délicieux "San Franciscan nights", "When i was young", "Sky pilot" et ses rafales de phasing, "In the night", "Good times", "Monterey", les reprises de "Hey Gyp" de Donovan et de "St James infirmary", incursion blues envaporée au solo de guitare échevelé...



THE ANIMALS Don't let me be misunderstood (Video officielle 1965)


THE ANIMALS We've gotta get out of this place (Dennis Potter TV 1965)


ERIC BURDON & THE ANIMALS San franciscan night (Shebang TV 1967)



ERIC BURDON & THE ANIMALS When i was young (Live TV Vancouver 1968)


ERIC BURDON & THE ANIMALS Sky pilot (Live TV Vancouver 1968)