Bob Dylan, épitaphes 11

Stéphane Koechlin

par Elhadi Bensalem le 29/09/2007

Note: 8.0    

Voici donc une biographie de Bob Dylan présentée comme définitive (à déduire tout ce que Dylan n'a pas encore vécu). Parue un an jour pour jour, avant celle écrite de la main du messie folk, son appréhension n'en est que plus rude considérant le fait qu'il vaille mieux avoir la version certifiée conforme, que celle réaggloméré par les soins d'un autre. Mais il a été longtemps vérifié que Dylan a durant toute sa vie brouillé les pistes menant à sa propre histoire personnelle et de ce qu'a été son parcours réel. En conséquence, point de fine-boucherie avec ce pavé qui propose quelques éclaircissements pour le complétiste et un vaste panorama de la vie et de l'œuvre Dylanienne pour le novice.

Stéphane Koechlin s'en tire avec les honneurs puisqu'il a regroupé une somme assez astronomique de passages, détails et anecdotes de la vie de Dylan et de ses proches. Cependant ce savoir égrené durant toute une vie de recherches et d'investigations passionnées, tombe souvent dans l'exhaustif et l'auteur pêche par une emphase qui vise a aller au plus près de la vision de Dylan, jusqu'à simuler des pensées qu'il aurait pu avoir. On se laisse poussivement entraîner de ce coté-ci, et l'auteur n'est réellement bon que lorsqu'il reprend son rôle de musicologue averti, confrontant Dylan à ses maîtres (Leadbelly, Woody Guthrie), à ses "alter ego", si tant est qu'il en ait eu (l'épisode croustillant avec Donovan ou la joviale fumette avec les Beatles), et à ses admirateurs (une bonne partie des habitants de la planète Terre).

Cette biographie laisse plus entrevoir par quoi se définit Robert Zimmermann, l'être humain de Duluth - Minnesota, par opposition à Bob Dylan, le mythe hermétique incarnant un demi-siècle de culture populaire à lui tout seul et occupant finalement un modeste pourcentage dans cet ouvrage qui se veut à plus forte raison intimiste.