Ear drums and black holes

Starkey

par Hugo Catherine le 26/10/2010

Note: 9.0    
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Starkey, avec son deuxième album "Ear drums and black holes", se la joue autant efficace qu'introspectif. D'un côté, des boucles ravageuses, des basses lourdes qui servent une fibre dubstep et grime. De l'autre, des nappes poétiques pour un paysage plus mélodique. Deux facettes avec lesquelles le producteur de Philly aime jongler pour mieux nous surprendre. "Ok Luv" ouvre l'album avec un son clair, léché, feutré, enrobant : un son sexy. Mais Starkey enchaîne immédiatement avec "Murderous words", calant un bon vieux flow. Attention, rythme bancal et lourd.

Vous l'aurez compris, "Ear drums and black holes" est de l'electro-hip hop intello-raffiné. Starkey ne crée pas pour autant un univers aseptisé. Il s'amuse savamment avec ses machines et ses synthés, nous prend à contre-pied, nous faisant entrevoir de petites douceurs passagères, ses sourdes basses produisant ainsi mieux leurs effets. Sur "11th hour", l'introduction aérienne cède vite sa place à un beat cinglant et syncopé, puis à une mélodie posée et envoûtante. A s'envoyer à fond de cale, cela va sans dire. "Spacecraft" opère à partir d'une recette équivalente : une boucle indéboulonnable qui sait y faire ; et, comme une respiration, un break suave apparait, presque niais; vite fait chassé par le retour de cette boucle foudroyante que nous avions presque oubliée. Bam.

 Les MCs contribuent parfaitement à l'alternance d'atmosphères sur "Ear drums and black holes", allant et venant entre ambiances lunaires et vibrations de bad boy : Cerebral Vortex, P-Money, Anneka, Buddy Leezle, Kiki Hitomi. Laissez-vous donc ambiancer par la vibe intelligente de Starkey. Assurément plus Hutch qu'il n'y parait.



STARKEY Stars (Feat. Anneka) (Audio seul)