| | | par Olivier Santraine le 05/06/2001
| Morceaux qui Tuent Bloodflow Distance Cold discovery
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| Tu m'avais déçu, Callahan ! Bill Callahan, c'est Smog, co-inventeur avec Lou Barlow de la lo-fi, et l'album angulaire "Wild love" (1995). Avant, Bill bricole, enregistre dans son coin de cuisine (tout petit le coin !) des albums à la fulgurance pop mais au son pourri. Après, Bill joue au grand, au songwriter mature et atteint la perfection avec l'album "The doctor came at dawn" (1996) et l'ennui avec "Knock knock" (1999). Alors forcément on attend "Dongs of sevotion" pour savoir désormais quelle piste a pris Smog. Et joie, il y a encore du changement. Fini les accoutrements et les arrangements pour les plus de quarante ans, Bill Callahan revient vers plus de simplicité, plus d'expérimentation et d'émotion. Il s'est de plus acheté une guitare électrique avec un son parfait, entre Lou Reed ("Dress sexy at my funeral") et la pop anglaise ("Cold discovery"). Elle glisse des notes répétitives sur presque tout l'album, des mélodies inachevés et obsédantes. Il y a bien quelques souvenirs de la carrière du Monsieur (on pourrait retrouver des morceaux extraits des quatre derniers albums en cherchant bien), on avance quand même vers un rock certes mature, mais pas chiant, des chansons longues en bouche qui ne se laissent pas apprivoiser. Et puis il y a "Distance", avec sa petite mélodie de guitare timide mais entêtée et un chant presque phrasé, susurré, et une explosion sourde en final. Et puis il y a "Cold discovery", grand morceau pop, inusable au xylophone qui tourne et nous fait tourner. Et puis, il y a "Dress sexy at my funeral" et ses paroles drôles et amères. Et puis... Bref, la nouvelle mue de Bill Cahallan vaut vraiment le coup. Et puis bien joué Callahan ! |
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