| | | par Hugo Catherine le 02/09/2013
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| Une
guitare claire, une voix pure, une basse feutrée, des chœurs
discrets, des toms gentiment tribaux : Namekuji s'ouvre à nous tout
en douceur. Ensuite, sur "Patrick", nous prenons la mesure
d'une ambiance électro-pop sympathique, léchée et pas bien usante.
Derrière la douceur, une certaine force musicale transparait même.
La balance est impeccable, la paire basse-batterie fait tourner le
groupe avec une aisance audible, nous nous surprenons à sautiller
sur des rythmiques bien binaires, simples mais propres et efficaces.
Notre jolie sensation se poursuit sur "Fourteen" et ses
airs de déjà-entendu.
Slug
- la chanteuse Himiko Paganotti,
le pianiste/clavier Emmanuel Borghi et le
bassiste Bernard Paganotti - a l'art de produire des morceaux plutôt easy-listening,
ni révolutionnaires ni tout à fait communs non plus. Il y
a ici quelque chose de très studio, le travail professionnel
transpire, les conditions d'enregistrement sont notamment
irréprochables, chaque détail sonore servant avant tout la
cohérence globale. Hésitant entre trip hop langoureux, folk habitée
et pop rock plus direct, le groupe sait ancrer ses mélodies,
communiquer son énergie maîtrisée. Parfois même, Slug convoque
jazz et éléments électroniques pour mieux brouiller les pistes,
dans un délicat numéro d'équilibrisme.
L'album
est une très jolie escapade, nous passons avec plaisir par des
contrées, certes déjà rencontrées, mais joliment évoquées.
Pourtant, il est possible de décrocher quelque peu au fil de
l'album. Certains univers grinçants sont moins convaincants ("The
sound of the ice"), certaines balades sont moins hypnotiques
("Before the ending", "Two hours in the stars"),
certaines ambiances rock sont plus lassantes ("I wanna lick
stamps"). L'approche de Slug nous semble alors temporairement
moins lumineuse. "Namekuji" ne peut pas toujours toucher du
doigt un incroyable pouvoir de fascination. Malgré cette réserve
minime, nous refermons l'album sur une belle ligne de basse fretless,
l'oreille légère.
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