| | | par Oli le 08/10/2001
| Morceaux qui Tuent Hopesend Michael in reign
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| Ce Ep n'est pas une superproduction et si le son manque peut-être un peu de volume, les sept titres sont d'une richesse émotionnelle rare. Ce que l'on ressent est indicible, il faut écouter pour comprendre, cependant on va tenter... "Glass to sand" plonge dans le monde de Shun, la batterie sonne clairement, les cymbales sont étouffées, la basse ronronne, la guitare est douce, même en disto les riffs joués rapidement ne sont pas agressifs, et au-dessus de tout il y a une voix, un chant, des mélodies venues d'ailleurs. Seuls Tool et Nihil m'avaient mis dans cet état auparavant. "Michael in reign" est lui dénué d'accords ravageurs, le son des slides glissent dans nos oreilles, à l'image d'un Staind, le chant transmet une sensation de douleur, de peine, de mélancolie, notre coeur pleure et ses battements s'accélèrent avec la fin du morceau. Après une intro de quelques notes de guitares, "Piece by piece" fait preuve de violence quelques instants avant de se calmer, le chant murmuré suit les breaks et touche au plus profond de nous-mêmes sur le refrain qui ressemble à une prière désespérée. Les roulements de batterie et les effets de guitare plongent dans un état second, on compatit rapidement à la douleur du groupe. Mais cette tristesse est vite oubliée avec les premiers accords de "Second voice", plutôt joyeux, Shun retrouve de l'entrain, nous aussi, tant notre vie à l'écoute de cet album se calque sur ce que nous entendons. Shun se bat avec ses démons, crée des ambiances, nous emporte avec lui en un temps trois accords, "Sell them dreams" nous a déjà hypnotisé, son tempo lent nous berce alors que l'orage sonore gronde au loin, la supplique "so care for me" et son écho s'accompagne d'une violente pluie de notes. L'état dans lequel on se trouve, aussi déprimant puisse-t-il paraître, est un état de bien être, en paix avec notre environnement, puisque totalement détaché de celui-ci, on peut crier sa haine avant d'entamer "Closure". Les effets de guitare sont deftoniens, très travaillés, la voix toujours aussi bien posée, même sur les passages les plus violents de cet 'Extended play' auxquels nous sommes alors confrontés. Aucun de ses titres ne souffre de réels défauts et le dernier est un bijou, "Hopesend" est mon titre préféré, comme les autres mais un peu plus encore. La douceur qui s'en dégage est incommensurable, les mots choisis par Billy pour nous parler sont précis et percutants, la honte et le remord habite ce dernier titre, à tel point qu'on en pleure comme si nous, simple auditeur, étions nous aussi coupables. Shun est un groupe à écouter, respecter, vivre, ressentir, subir, pleurer, aimer, suivre, adorer. (l'album est épuisé et mis à disposition sur http://www.mp3.com/shun). |
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