| | | par Christophe Loiodice le 24/04/2001
| | |
| Après le succès mérité de "A few small repairs" (deux Grammies de meilleur disque et meilleure chanson en 1997 et - enfin - un hit aux Usa avec "Sunny came home"), il aura fallu attendre cinq années pour retrouver la belle du Dakota basée aujourd'hui à Austin - Texas et un cinquième album studio ; même si entre temps elle a interprété un duo style comédie musicale avec Sting ("One day she'll love" et "Viva Las Vegas" une sorte de road-song entêtante pour le film "The big Lebowski" des frères Coen). Sur ce nouveau Cd, la tendance est au folk mélancolique, flirtant avec le mainstream, mais sans jamais tomber dans la facilité. L'intro électronique du premier single "Whole new you" est très vite balayée par la guitare acoustique, omniprésente tout au long de l'album, sauf dans le morceau de clôture "I'll say i'm sorry now", emporté par la mélancolie du piano de John Leventhal (son producteur depuis le début). Les titres "Roger Wilco" et "Mr. Levon" ont une certaine élégance et un mystère que l'on aimerait élucider (mais qui sont-ils au juste ??). Apparitions de James Taylor et de Marc Cohn (l'homme de "Walking in Memphis") pour les harmonies de "Bonefields", un titre qui aurait ses chances sur les ondes. Un bon album qui peut cependant demander plusieurs replays avant de se laisser apprécier, malgré l'équilibre entre ballades mélo et ritournelles enlevées (dont l'efficace "Bound to you"). Un p'tit bijou ! |
|
|