| | | par Sophie Chambon le 28/04/2005
| | |
| Cela commence par un hurlement, le cri de la sirène Collignon, Médéric de son prénom, Argentin de Charleville Mézières, qui improvise le rôle de maître de cérémonie, souhaitant la bienvenue au sein de ce Cabaret peu ordinaire. Un prologue et un épilogue encadrent un spectacle complet, ébouriffant, dans tous les sens. On va en entendre de toutes les couleurs dans l'espace temps de ce "Lunfardo" sur un programme particulier, consacré au tango mais un "tango version chantier très organisé
tango version chaos".
Médo ne joue pas seulement les troublions, les triboulets, il nous fait aussi partager son plaisir à jouer de la trompette et du cornet. Ils sont une dizaine à animer ce spectacle vivant, cirque musical, du music hall où les souffleurs (saxophones et clarinettes de Sylvain Rifflet et Guillaume Humery), les cordes (violon, violoncelle, guitare de Gérard Tempia, Frédéric Deville, Maxime Delpierre) s'animent sous la direction de Sébastien Gaxie, pianiste, compositeur qui donne aussi de la voix à l'occasion. Ses travaux qui l'orientent vers une réflexion sur les superpositions rythmiques à travers différents types de cultures l'ont naturellement poussé à produire ce disque pour le jeune label parisien Chief Inspector. Sans manquer d'humour, le label réussit dans cette période difficile à prendre des risques.
Un disque non de tango mais sur le tango original et bordélique (puisque c'est là son origine), vu par le petit bout de la lorgnette : sur les trottoirs de Buenos Aires, s'est développé le lunfardo. A savoir, ce langage "du coup fourré et des casseurs" comme l'écrit Borgès, ce vocabulaire coloré et imagé bourré de mots de dialectes italiens, qui s'est au fur et à mesure constitué en patrimoine collectif pour écrire les paroles des tangos. Mais il est ainsi devenu une transcription pure et simple de la vie comme elle se présente. Le batteur Ramon Lopez s'est joint à la troupe sans que cela ne soit une surprise : inscrit dans un itinéraire international depuis toujours, son sens dynamique des couleurs et cette faculté rare à s'acclimater au contexte sans jamais perdre ses repères en fait un partenaire idéal de cette aventure collective joyeuse. "Attention mesdames et messieurs, le spectacle va commencer !" |
|
|