The alchemy of Scott LaFaro - Young meteor of the bass

Scott LaFaro

par Lionel Crépin-Jaugeard le 09/01/2025

Note: 8.5     
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Scott LaFaro est une figure fantomatique du jazz. Le jeune bassiste impressionnait par l'approche  révolutionnaire de la place de son instrument dans un trio jazz, en l'occurrence celui de Bill Evans. La basse jazz, depuis LaFaro a muté, n'importe quel bon contrebassiste d'aujourd'hui reconnaitra son influence sur son jeu.

Cherry Red via él sa branche jazz et classique publie aujourd'hui un coffret indispensable "The alchemy of Scott LaFaro, young meteor of the bass" qui retrace une carrière discographique brève mais intense, commencée au sein du Pat Moran Trio (1957) jusqu'au Bill Evans Trio de "Sunday at the Village Vanguard" de l'été 1961. Carrière brève car la vie de LaFaro a été brutalement fauchée à 25 ans dans un accident de la route près de Canandaigua (NY).  

Sa mort soudaine bouleversa Bill Evans, qui ne fut plus jamais le même. Il en arrêta de jouer pendant de longs mois, par la suite il reprit à quasiment chaque concert "I loves you Porgy" de Gershwin en hommage au disparu, mais malgré une activité musicale prolifique, il devint surtout au fil du temps introverti, dépressif, puis junkie. Evans avait trouvé en LaFaro un alter ego de pensée, un brother in soul en phase avec sa propre approche du trio pour en transformer le son traditionnel en un échange plus égalitaire que le seul ensemble au service du piano, une incarnation rêvée "d'improvisation à trois" (incluant bien sûr l'indispensable Paul Motian à la batterie).

Le bassiste Chuck Israels a pris la suite de LaFaro dans le deuxième Bill Evans Trio à partir de 1962. Ce dernier s'est confié sur son prédécesseur et son importance chez Bill Evans :

On a beaucoup écrit et discuté de l'incontestable brio du jeu de Scott LaFaro, de son charisme et de son partenariat avec Bill. Cet ensemble - le premier trio de Bill - a produit une musique merveilleuse. Ces résultats extraordinaires ont été obtenus en partie grâce au développement avancé de Scotty et à sa compétition sans complexe avec Bill.C'était une compétition que Bill acceptait et respectait, et qui a donné lieu à des résultats inattendus et fortuits - une musique qui a surpris et attiré des auditeurs capables d'apprécier ce qui était souvent le résultat combiné de deux attitudes musicales puissantes, en partie divergentes, que chaque musicien avait accepté de coordonner pour créer un type de musique qu'aucun d'entre eux ne pouvait faire seul.
Cela s'est fait avec la participation puissante de la batterie de Paul Motian. Tous les membres du trio ont bénéficié de l'attention justifiée que la musique a reçue, mais en fait, le trio fonctionnait comme un duo créatif piano-basse / batterie.

Le choix des morceaux du coffret (3 Cd) pour illustrer l'évolution et les prouesses de LaFaro est judicieusement fait, permettant de l'entendre très distinctement sur chacun d'entre eux. L'ensemble est chaleureux et intime. Le coffret comporte un livret très fourni de 36 pages.


Groupes présentés :

 Pat Moran Trio
 Victor Feldman Trio
 Cal Tjader/Stan Getz Sextet
 Hampton Hawes Quartet
 Buddy DeFranco and his Septet
 Marty Paich Orchestra
 Herb Geller and his All-Stars
 Tony Scott Quartet
 Bill Evans Trio (LP "Portrait in lazz")
 Booker Little Quartet
 John Lewis Orchestra
 Ornette Coleman
 Ornette Coleman Double Quartet
 Bill Evans Trio (LP "Explorations")
 Stan Getz Quartet (LP "Stan the Man")
 Bill Evans Trio (LP "Sunday at the Village Vanguard")
 Bill Evans Trio (LP "Waltz for Debby")


Scott LaFaro & Bill Evans Trio Gloria's step (Audio seul 1961)