Très documentée et précise, cette BD (prévue en deux tomes) retrace chronologiquement la carrière de Jacques Brel, mais bien plus, raconte son indissociabilité de sa vie tout court, notamment sa volonté farouche, opiniâtre, seul contre tous de forcer le destin, en décidant comme appelé, de devenir chanteur coûte que coûte (malgré le physique ingrat) au prix de balancer par dessus bord femme, enfant, famille et usine en futur héritage, toute cette perspective honnie d'une vie réglée et confortable de bon bourgeois belge.
Ce tome 1 retrace cette période d'exode de plusieurs années à Paris, de chambres de bonne, de vache enragée, de cabarets où le petit Brel ouvre avec une chanson ou deux pour Brassens, Clay ou Moreno.
Il s'arrête à la fin de ces années de galère, juste avant sa signature chez Barclay, qui changera la donne et en fera le monument de la chanson française que l'on connait.
Une biographie très bien déroulée, au dessin à la fois réaliste et porteur ce l'incertitude du futur (on regrettera juste le dessin choisi pour la couverture, d'un Brel aux yeux bizarrement cadavériques).