Concerto

Roxy Music

par Francois Branchon le 17/06/2001

Note: 7.0    

1979 est une année charnière pour Roxy Music, avec l'album "Manisfesto" marquant un virage assez net, laissant le rock de côté pour une variété haute couture, faire-valoir d'un Brian Ferry de plus en plus croonerisant.
La tournée mondiale qui promotionne l'album (et passe par la France avec Original Mirrors en première partie), offre cependant des shows assez longs et remarquables, laissant une bonne place aux vieux titres mythiques. Hélas, la rythmique a en partie changé, John Gustafson a laissé sa place de bassiste à l'ex-Vibrators et gigoteur Gary Tibbs (qui partira très vite faire le pitre avec Adam & The Ants), et bien entendu Brian Eno s'est envolé depuis longtemps. La date française d'Annecy était (de mémoire) un moment plutôt bien enlevé, au son impressionnant.

Ces bandes-ci proviennent du concert de Denver et la machine y est assez poussive (début de tournée ?), le batteur Paul Thomson pas dans un grand soir, la musique peinant à décoller. Sur le deuxième Cd, le groupe se retrouve en terrain plus connu, reprend des couleurs à l'abord de son "best of", donnant de bonnes versions de "Love is the drug", "Re-make/ re-model", "Mother of pearl", "Editions of you" et "Do the strand". Ce double album a l'avantage de remplacer avantageusement le bootleg "Warped Leatherezz", enregistré au Civic Auditorium de Los Angeles au cours de cette même tournée, seule trace jusqu'ici de Roxy Music sur scène en 1979. Mais rêvons au jour où un petit malin mettra la main sur les bandes suédoises du label Stoned (bootlegs enregistrés à la console avec l'autorisation des groupes), au sein desquelles figure un "Why do you think i'm a funky chick?", double album vinyle du grandiose concert de Stockholm en 1976. Le premier qui trouve...!