| | | par Damien Rupied le 14/09/2005
| Morceaux qui Tuent La em Sao Paulo
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| Originaire de Sao Paulo mais installée de longue date à Recife (la capitale du Pernambouc), Renata Rosa explore les racines rurales des musiques nordestines. On entend ainsi sur ce disque une relecture "tradi-moderne" de rythmes ruraux comme le maracatu, le coco ou le cavalo marinho, qui tranche singulièrement avec les musiques brésiliennes plus connues sous nos cieux (samba, bossa-nova...). La musique présentée ici à une dimension hypnotique indéniable : avalanche de percussions, stridences du rabeca, ce petit violon rural aux mélodies entêtantes, et surtout voix cristalline et puissante de la belle. En effet, Renata Rosa c'est avant tout une voix, assez particulière, aiguë, qui fixe l'attention et se fait facilement envoûtante. Les jeux vocaux entre la leader et les polyphonies de ses musiciens accentuent le caractère dansant de sa musique, se superposant à un riche tapis rythmique fait de tambourins et de percussions en tous genres.
A travers ce disque, on est mis en présence, de la plus belle des manières, de la tradition musicale des champs de canne à sucre qui couvrent une bonne partie du territoire nordestin. La musique de Renata Rosa est un peu l'équivalent brésilien du blues nord-américain. L'un a grandi dans les champs de coton, l'autre dans ceux de canne à sucre. Le résultat est en tout cas splendide. Une très belle découverte. |
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