| | | par Jean-Samuel Kriegk le 16/06/2001
| Morceaux qui Tuent I might be wrong Life in a glasshouse
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| Amnesiac porte bien son nom: il semble que le plus important des groupes de rock depuis la séparation des Smashing Pumpkins ait oublié ce qui lui faisait mériter ce titre. Dans la lignée du chef-d'oeuvre "Kid A", certes, mais le souffle en moins, "Amnesiac" souffre des défauts d'un album de faces b (ce qui est d'ailleurs plus ou moins la façon dont le disque est présenté): des morceaux pas complètement nuls mais très décevants de la part du groupe, parfois carrément indignes (plage 3). On trouve même une version alternative de "Morning bell" (pas franchement le meilleur morceau de "Kid A") au milieu de l'album. "Amnesiac" est le premier recul d'un groupe qui depuis son premier disque ne cessait de prendre des risques énormes, et faisait pourtant toujours miraculeusement mieux que le précédent. Et Radiohead tombe donc de très haut: de belles compositions sont pourries par des sons médiocres et une voix à la limite de l'auto-caricacture, et la plupart des titres sont juste passables. La puissance de "Kid A" est évanouie, son fantôme n'apparaissant que dans quelques rares moments d'un disque où le groupe s'est perdu. Radiohead semble d'ailleurs prendre conscience de ses limites: "Kid A" avait pulvérisé tous les records de vente bien que le groupe (inspiré du livre "No logo" de Naomi Klein) ait refusé clips, singles, promo et publicité. Cette fois, il réutilise toutes ces pratiques commerciales, sans doute pour compenser une faiblesse consciente. Trois titres essaient toutefois de tirer l'album vers le haut, "Life in a glasshouse", qui prouve que les membres du groupe écoutaient beaucoup de jazz pendant les sessions d'enregistrement, "I might be wrong" et "Knives out". |
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