Une histoire du Velvet Underground

Prosperi Buri

par Igor Wagner le 21/04/2021

Note: 8.0    

En 1966, à sa naissance, personne ne connait le Velvet Underground, pas même aux Usa, alors en France... Le VU est devenu un mythe de la musique rock à partir du milieu des années quatre-vingt, lorsqu'un magazine plutôt underground et en vogue (cela manquait en France) se fabrique un panthéon d'idoles-références absolues (Nick Drake, Velvet) que personne, à moins d'être disquaire, n'avait connues à l'époque des sorties de leurs albums.
Le Velvet eut cependant une reconnaissance un peu plus précoce de la part des amateurs de rock, quand au début des années soixante-dix, la carrière solo de Lou Reed démarre, connait un premier grand succès ("Transformer" 1972), donnant un coup de projecteur sur son groupe précédent.

A partir de sources bien documentées, le livret de David Fricke pour le coffret "Peel slowly and see" (Polydor 1995), "The VU un mythe new-yorkais" de Johan Kugelberg et Lou Reed (Rizzoli 2009), le documentaire "The VU under review" de Tom Barber ou "Please kill me" de Gillian McCain (Allia 20056), Prosperi Buri présente une histoire très au fil des jours du groupe à partir de 1966. Avec des dessins simples, sans décors, de personnages souvent en dialogue (à la Bretéché ou Ralf König), l'histoire capte. Mettant en scène des egos souvent en confrontation, des rivalités souterraines qui émergent souvent, replaçant Warhol à sa juste place, Buri réussit un bouquin instructif qu'on gardera avec plaisir dans sa bibliothèque.