|
|
par Francois Branchon le 28/09/1999
|
|
|
|
Au moment de sa sortie en 1970, "Meddle" fut considéré par la presse et les fans comme le plus mauvais des albums de Pink Floyd. La cohésion du groupe n'était pas en cause, mais l'ennui et la lassitude généraient une créativité plus que médiocre. Roger Waters déclarait d'ailleurs en décembre 1970 au Melody Maker : "La plupart des morceaux que nous jouons m'ennuient... c'est un boulot comme un autre, un boulot bien payé". Rien d'autre à ajouter, sinon qu'avec le recul, Pink Floyd fera pire par la suite, lorsque le groupe changera de statut pour devenir une usine à remplir les stades. De "Meddle", retenons tout de même le subtil dosage de la chambre d'écho sur la basse de "One of these days" (une leçon !). La mythique suite "Echoes", point d'orgue du film "Pompéï", est le plat de résistance, morceau de près de vingt-cinq minutes, engluées, juxtaposition de bribes disparates, interminable solo de guitare blues, hululements cosmiques et maigre thème chanté. Même si "Atom heart mother" souffrait de grandiloquence, on lui reconnaîssait une progression très bien construite. "Meddle" n'est quant à lui qu'un bon gros gâteau, mou et tiède. |