Inside Pink Floyd - A critical review 1967-1974

Pink Floyd

par Francois Branchon le 22/10/2005

Note: 3.0    

Un tour de force, un Dvd de deux heures n'offrant qu'en tout et pour tout qu'environ deux minutes de musique, pour la plupart issues de concerts mal filmés et de vieilles émissions télé, images pour certaines certes cultes, mais aujourd'hui disponibles assez aisément - 5 secondes de "Pow R. toc H.", une bribe de "Astronomy domine" sur scène, une poignée de secondes du clip de "Apples and oranges", une trace de "Cymbaline" passage acoustique d'un concert de 69 - le plus grand regret venant du début de "Vegatable man", morceau de Barrett absent de toutes les rééditions et dont on aurait bien aimé voir plus.

Le concept de "Inside Pink Floyd" est l'analyse par des rock-critiques de la discographie du groupe. On n'est pas obligé d'adhérer à un tel projet, surtout si l'on ne s'est jamais senti une fois en phase avec un critique au point de s'en faire un guide à la découverte. Cependant le bat blesse ici avec le parti-pris du producteur de ne donner la parole qu'à une confrérie de journalistes tout entier dévoués au rock progressif, ainsi qu'aux musiciens du groupe Mostly Autumn, clone folky-floydien présenté ici comme "le plus grand événement musical apparu en Europe depuis trente ans". Ah !?

Ce premier volume couvre la période 1967-1974, de "The piper at the gates of dawn" à "Dark side of the moon". Et on n'est absolument pas surpris d'assister à l'encensement de "Dark side" et au dézinguage en règle des "More", "Ummagumma", "Saucerful of secrets".... Le débat a déjà fait rage ici sur l'avant et l'après "Dark side", on n'en rajoutera pas. Pour couronner l'oeuvre, les sous-titres français s'affichent en haut de l'écran, barrant les visages.