Ce
coffret de douze Cd intitulé "Polyphonies" couvre plus de
cinquante ans d'oeuvres du pionnier de la musique concrète. Pierre
Henry avait sélectionné et remasterisé lui-même toutes les pièces
de ce coffret conçu à l'origine pour célébrer un 90e anniversaire
(décembre 2017) qu'il ne fêta pas, décédé quelques mois plus
tôt, le 5 juillet.
Cette parution regroupe en détails vingt-neuf
compositions et comprend neuf pièces inédites, dont "Chronicles
terriennes" (2016), "Études transcendantes pour un piano
imaginaire" (2015), "Pleins jeux" (2008) et "Kyldex"
(1973). Le dernier disque est une sélection de remixes de 2016 qui
ont été terminés avant que Henry ne perde la vue. Un livret de 112
pages composé principalement des notes du compositeur est également
inclus.
Impressionnante anthologie, "Polyphonies"
est un condensé époustouflant de la créativité du pionnier
infatigable qu'était Henry, parrain incontesté de la musique
concrète, qui a jeté les bases d'une grande partie de la musique
électronique actuelle. "Polyphonies" sert aussi à
l'éducation historique, sorte de rappel captivant de l'influence
d'Henry sur les développements de la musique aux XXe et XXIe
siècles.
Pierre Henry était un des plus importants et
des plus ardents manipulateurs du son concret, c'est-à-dire
des sons physiques extraits de leur environnement par divers
procédés, pour résonner de manières nouvelles et différentes.
En
tant que Français, la philosophie faisait partie intégrante de sa
pratique, et sa quête persistante des spectres soniques et de la
métaphysique a apporté tout un monde de nouveaux sons en une
réalité physique tangible. Que ce soit par l'animation d'objets
inanimés ou la re-spatialisation de scènes entières de la réalité,
Henry a saisi une possibilité de modification dans presque tout, et
a donné suite à ses pulsions avec des résultats remarquables.
De
nombreuses compositions de Henry sont largement connues des adeptes
de la musique électronique depuis ses débuts, et certaines même
par monsieur tout le monde, citons la "Messe pour le temps
présent" co-écrite avec Michel Colombier en 1966, d'où est
extrait "Psyche rock" présent dans la BO du film Z de
Costa Gavras, ou "Ceremony", son expérience rock en 1969
avec le groupe anglais Spooky Tooth. Cependant, même les plus hardis
ne connaitront pas certaines compositions de ce coffret : la
dynamique hyperréaliste de "Chronicles terriennes", le
cliquetis déconstruit des "Études transcendantes pour un piano
imaginaire", ses "Pleins jeux" séduisants par la
rythmique et le débat atonal, "Kyldex", le rayonnement de
l'espace en profondeur de "Astrologie", ainsi que
l'ensemble du 12ème et dernier disque - les "Remixes" de
2016, complétés par le compositeur avant de perdre la vue (mais à
l'évidence pas l'ouïe).
Henry
écoutait, dissimulait et re-séquençait la sphère sonore,
l'analysait et la ré-analysait pour lui donner une signification
toujours insaisissable. Au cours de ce processus, il a probablement
soulevé plus de questions que de réponses, probablement pour le
reste des temps.