Composer, conductor, enigma

Pierre Boulez

par Igor Wagner le 03/10/2024

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Coffret de quatre Cd présentant une anthologie des premières compositions de Pierre Boulez, le compositeur français aux structures complexes, radicalement nouvelles et férocement intransigeantes.
Des œuvres aussi intrépides et exigeantes que la deuxième "Sonate pour piano" peuvent être entendues (avec un minimum d'initiation) à côté de l'exotisme ultramoderne du "Marteau sans maître" et de "Pli selon pli" (non accessible à toutes les oreilles non plus).

Ces œuvres ambitieuses à couper le souffle de certains (ou l'attention c'est selon) sont complétées par les premiers enregistrements de Boulez en tant que chef d'orchestre, réalisés au Domaine Musical, un label qu'il avait créé à Paris au milieu des années 50 pour offrir un accès public à des œuvres modernistes de Webern, Messiaen ou Stockhausen, ainsi qu'à des œuvres ayant joué un rôle essentiel dans l'évolution de la musique contemporaine, tels Debussy ou Bartok.

En tant que chef d'orchestre, Boulez a volé haut et vite, directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de New York et engagé par William Glock (grand manitou de la musique à la BBC et fervent amateur de musique nouvelle) comme chef principal de l'Orchestre Symphonique de la BBC. "L'oreille de Boulez est fabuleuse. C'était comme s'il était attaché par une centaine de cordes à chaque membre de l'orchestre" disait Glock du maître.

Nombreuses sont les citations à son propos. L'inclinaison rock de ce magazine incitera à considérer celle de Frank Zappa, qui avait parait-il acheté son premier LP de Boulez en terminale. 
Un Boulez qui est avec d'autres cité comme influence majeure sur la pochette de "Freak Out !" le premier LP des Mothers of Invention en 1966 : "These people have contributed materially in many ways to make our music what it is. Please do not hold it against them". (S'il vous plaît, ne leur en voulez pas)...