| | | par Francois Branchon le 01/10/1998
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| Paul Simon est probablement le type qui a écrit les mélodies les plus accessibles, voire commerciales du rock. Si on les écoute attentivement, elles n'ont rien de révolutionnaire. Bien au contraire elles en évoquent des dizaines d'autres et pourtant le charme opère : le côté candide du personnage ? cet aspect "Bon Dieu direct sans confession" ? ou simplement la voix, caressante et ultra sensuelle, retenue, comme les instruments qui l'accompagnent, jouant presque en sourdine quels que soient les styles visités, du tube tout terrain ("Kodachrome") au doo-wop ("Tenderness"), de la soul ("Loves me like a rock") aux Caraïbes ("Was a sunny day"). La rythmique est celle de Muscle Shoals, la plus fameuse d'Amérique, merveille d'élégance et de discrétion (Aretha Franklin, Tony Joe White, Wilson Pickett et des dizaines d'autres l'employèrent...). Un disque de crooner acoustique, complètement centriste mais irrésistible (presque) malgré lui. |
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