| | | par Philippe Vanparys le 23/01/2018
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| Paul Brousseau
apparait comme un musicien incontournable de ce que l'on peut
appeler, en France, la musique improvisée, expression
généreuse qui rassemble les musiciens de jazz soucieux de
liberté et
profondément attachés à l'expérimentation comme à la recherche.
Son Cv est long comme le bras. Il a croisé le fer avec Claude
Barthélémy et l'Orchestre National de Jazz, dont il est le clavier
mais aussi Louis Sclavis, Marc Ducret... Sur ce disque, Paul
Brousseau se livre à l'exercice incontournable du duo jazz avec un
saxophoniste qu'il connaît bien : Matthieu Metzger.
Quatorze plages qui
nous éloignent de tout formatage sans jamais tomber dans la
prétention. Les mélodies sont belles et souvent envoutantes. Les
morceaux se succèdent avec une préférence pour "240",
"Cascade", "Képhren" voire "Le siècle"
ou "Salon des refusés". Avec ce duo acoustique, on n'est
jamais loin d'une certaine grande musique française propre à
Debussy ou Poulenc. A écouter sans modération, tous feux éteints,
écrans et tablettes débranchés, et se rappeler, avant tout,
qu'écouter de la musique doit rester un moment rare. |
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