Selon son fondateur Roger Tellier-Craig, Pas Chic Chic! est un groupe pop formé en 2005. Mais de la part d'un ex-Godspeed You! Black Emperor et Fly Pan Am (un nom de compagnie aérienne de soucoupes volantes qui irait bien au groupe), le mot "pop" prend une autre dimension - la quatrième sans doute, carrément décalée et désorientante.
Niveau "explicit lyrics", vous repasserez : le délicieux accent des Montréalais est noyé sous un mur sonore ouaté et acide, dans un travail d'enfouissement des mélodies à l'esprit proche de My Bloody Valentine. Pas Chic Chic! est par moments un des continuateurs les plus pertinents du son "shoegaze", dont on a cru voir récemment pointer le retour : les claviers s'étalent en nappes épaisses, leurs sonorités évoquent davantage King Crimson période "Court of the Crimson King" que Air, qui n'a jamais poussé aussi loin ce psychédélisme pervers ("Aude aux ondes"). La voix de Roger Tellier-Craig rappelle d'assez près celle de Gruff Rhys ("Tes clichés déclenchés") des Super Furry Animals, qui malgré leur récente baisse de forme restent des concurrents sérieux. On est dans un univers rétrofuturiste, qui puise notamment dans les sixties de Gainsbourg : rythme yé-yé bien cintré, genre "Poupée de cire poupée de son", sur "En chaîne et en vogue", ou encore "Mlle Mille" et "Se mirer mare" chantées de manière faussement ingénue par Marie-Douce. Les bribes de phrases que l'on saisit ne sont pourtant pas très drôles, et la juxtaposition de couleurs outrancières avec des textes désespérés déstabilise. Avec des titres en forme de rimes à deux balles ("Haydée morcelée", "Brise méprise"), "Au contraire" est un drôle d'objet, dont le sens échappe mais qui excite les sens. Pas Chic Chic! ne sait pas faire de la pop comme tout le monde, et ne cherche pas à contenir ses penchants bruitistes, craquant peu après le début de "Vous comprenez pourquoi". Justement, on ne comprend rien et c'est parfait comme ça.
Psyché-pop trop colorée pour être naturelle, étrange sabotage de chansons accrocheuses, "Au contraire" donne à la fois l'ivresse et la nausée.
PAS CHIC CHIC! Tes clichés déclenchés (Live Divan Orange 2008)