| | | par Pascal Saraiva le 29/12/2004
| Morceaux qui Tuent Melancholy You can kiss me
| |
| Old Jerusalem est un projet "one-man-band" de la très prolifique est très éclectique nouvelle scène musicale portugaise, le premier album April est un de ces disques qui, de la première chanson "Wither" à la dernière "...You can kiss me..." nous transporte ailleurs. Francisco Silva, l'homme caché derrière ce projet, nous emmène dans un lieu où la mélancolie et les paysages automnaux se mélangent avec beaucoup de délicatesse.
En 2001, Old Jerusalem faisait déjà parler de lui, d'abord sur une maquette (partagée avec le groupe Alla Pollaca) puis sur trois compilations : "Cais do rock Vol4" du label indépendant Lowfly Records, "Your imagination" et "Looking for stars" du très prometteur label Bor_Land. Les présentations étaient faites, ne manquait plus que la confirmation de ce premier album "April" pour faire de Francisco Silva LA révélation musicale portugaise de 2003.
S'assumant comme un projet plus tourné vers les mots que vers la musique, il est naturel que son utilisation comme son contenu aient ici une si grande importance. Si ses influences littéraires sont Steinbeck ou Miguel Torga, passant même par la saga du "Seigneur des anneaux" (il y a au moins un titre sous influence directe de ces livres sans pour autant que Silva ne dise laquelle), ses influences musicales elles, sont déjà plus connues. Citons par exemple Nick Drake, Will Oldham, Bill Calahan ou encore Sparklehorse qui ont tous ce même point commun d'une mélancolie presque dépressive, palpable dans leurs disques. Toutefois, les titres de "April" ont une sonorité qui parvient à s'éloigner un peu de ces modèles, sans pour autant en renier les influences (étiqueté country ou neo-folk). D'ailleurs le choix des instruments utilisés va dans ce sens, banjo, boîte à rythmes, violon, violoncelle et bien-sûr, la guitare acoustique, instrument de prédilection pour ce type de musique (que le jeune homme a étudié au conservatoire).
La dernière chanson "...You can kiss me..." est certainement la plus improbable. Alors que les autres ont été produites dans les studios AmpStudio par Paulo Miranda (de Unplayable Sofa Guitar), celle-ci a simplement été enregistrée au domicile de Silva. Voix extraites d'un film, sons de guitare acoustique au loin, le tout sur un quatre pistes, font ce dernier titre un de ces moments uniques à écouter sans compter.
"April" est un disque automnal donc, avec une heureuse mélancolie qui plonge l'auditeur dans une ambiance calme et décontractée, un sourire au coin des lèvres, avec la certitude que le meilleur est à venir. Et l'avenir est déjà là, après une tournée et d'autres apparitions sur des compilations, la dernière en date sur le troisième volume de Acuarela Records (autre label, madrilène, très prometteur), nous retrouverons Old Jerusalem avec "Twice the umbling sun", nouvel album prévu pour début 2005. |
|
|