November

November

par Jérôme Florio le 16/10/2007

Note: 7.0    

De la collaboration de Bernard Trontin (batteur des Young Gods, routards du rock industriel) avec Simon Huw Jones (chanteur du groupe cold-wave And Also The Trees) on aurait pu s'attendre à un cocktail radical : il n'en est rien. On est entre gentlemen, pour un disque un rien intellectuel, à l'ambiance cinématogaphique et littéraire.

"November" rappelle les collaborations de la série "Made to measure" dans les années 80 sur le label Crammed – la rencontre sur disque de différents arts, principalement musique et littérature (par exemple "De doute et de grâce", sur lequel l'actrice Delphine Seyrig disait le "Bhagavad Gita" accompagnée par Blaine Reininger et Steven Brown de Tuxedomoon). Plus récemment, et tout aussi confidentiellement, on a vu une collaboration complètement symétrique : le batteur de Napalm Death Mick Harris avec Martyn Bates d'Eyeless In Gaza, pour des "Murder ballads" aussi sombres que ce "November". L'électronique dense de Trontin ("Bluebook" sample "One of these days" de Pink Floyd, "The consul's vision" un "Nocturne" de Chopin), en embuscade, sert de support au parlé-chanté de Jones – genre Jarvis Cocker en poète maudit.

Le batteur des Young Gods se sert de son expérience de compositeur de musiques de films : les amateurs de disques à l'atmosphère "ambient" trouveront ici leur compte. La tonalité d'ensemble est assez lente, sans pour autant provoquer l'ennui. L'anglophilie est tout de même conseillée si l'on veut trouver un intérêt supplémentaire à la voix grave et pénétrée, frissonnante, de Simon H. Jones.