| | | par Sophie Chambon le 01/03/2004
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| Au départ, il s'agit d'un trio nantais qui voit le jour à l'automne 2000 et décide de travailler avec une instrumentation originale : batterie , contrebasse, piano Wurlitzer, Fender Rhodes, voix, samples et surtout l'orgue Hammond dont le retour ne pourra que réjouir les nostalgiques des seventies. Sans rappeller le son ineffable de la pop de ces années-là, mais plutôt celui du blues et du gospel, des églises et des boîtes de jazz. On pense à Brother Jack McDuff dont est ressorti en 2002, le délicieux "Moon rapping".
C'est un voyage à vive allure, d'un bout à l'autre de l'album, jusqu'au final de toute beauté à la lap steel guitar dans un espace initiatique, sidéral. Curieuse mixture qui pourra déplaire à ceux qui ont peur de ces mélanges un peu pervers : parties écrites et improvisées dans le tohu-bohu de la cité, qui se voudrait New York plus que Nantes, encore que le Lieu Utile heureusement existe, multitudes d'accents et de syncopations, musique de diverses tribus. L'incontournable modernité (Dj, scratch) s'intègre même très harmonieusement dans cet univers urbain bruyant, énervé, volubile, caricatural.
La pochette est en adéquation avec le titre et renforce la cohésion de l'album. Très tendance, cette tentative d'expériences musicales croisées avec d'autres arts plastiques, comme la vidéo. On peut se faire une petite idée de l'interactivité de ce spectacle qui tourne bien dans le grand Ouest (les Bretons sont intelligemment solidaires) avec quelques vidéogrammes sur une plage du CD-Rom ainsi utilisé dans sa pluralité.
Space groove, funky frénésies, électro-jazz et musiques actuelles mais aussi résonances d'un passé encore récent, frontière des genres et des limites n'en finissent pas d'alimenter notre nostalgie. |
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