Sanhedrin

Masada

par Damien Rupied le 20/09/2005

Note: 10.0    
Morceaux qui Tuent
Zemer
Lebaoth


Alors qu'il vient de composer un second songbook de plus de trois cents morceaux pour le répertoire de Masada, John Zorn a décidé d'explorer une dernière fois les titres du premier songbook (environ deux cents morceaux) écrit entre 1993 et 1997. Il publie pour l'occasion, sous la forme d'un double Cd, une compilation de titres enregistrés en studio entre 1994 et 1997 lors des fameuses séances qui ont donné naissance aux dix disques parus sur le label japonais DIW (numérotés en hébreux de "Alef" à "Yod"). Il s'agit ici de prises alternatives à celles déjà parues ou de morceaux encore jamais disponibles sur disque.

Pour l'occasion, retour au quartet de base après les différents projets alternatifs documentés récemment par Tzadik (Masada String Trio, Masada Guitar, Electric Masada...) : John Zorn au sax alto, Dave Douglas à la trompette, Greg Cohen à la contrebasse et Joey Baron à la batterie. Pour ne pas en faire trop dans les superlatifs, je dirai simplement que ce sont les meilleurs. Et ce disque le prouve une nouvelle fois. A vingt-neuf reprises, et en plus de 2h30. De quoi combler les plus insatiables des fans. Mais aussi de quoi faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe, l'un des ensembles les plus importants du jazz contemporain.

Ce disque est en effet également une excellente introduction à l'univers du groupe. Les morceaux sont pour la plupart joués moins free que lors des enregistrements de concert. Les mélodies, de plus en plus belles au fil des écoutes, se taillent la part du lion : "Jewish music beyond klezmer" comme on dit. Et un bien bel hommage aux formes libres inventées par le quartet d'Ornette Coleman au début des années 60. Les deux influences principales de Zorn pour ce projet sont ici parfaitement mises à l'honneur. L'étalement des séances d'enregistrement sur quatre ans permet également d'entendre l'évolution du groupe. L'improvisation prend peu à peu plus de place, les interactions deviennent plus fluides, l'exploration de nouvelles terres musicales plus vivace. Si en 1994, le groupe développe un son encore très proche de ses modèles, en 1997 le son "Masada" est une réalité à part entière.

Pour ne rien gâcher, un joli livret retraçant l'aventure du groupe accompagne les deux Cd. Vraiment comme s'il s'agissait de tourner une page avant d'attaquer le second songbook. Une compilation à bien des égards indispensables.