| | | par Yves Canevet le 17/12/2001
| Morceaux qui Tuent Please stay (once you go away) If I should die tonight
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| Là où "What's going on" était un album emprunt de religiosité, "Let's get it on" est un disque incarné. L'amour y est de ce monde et se trouve dans les bras d'une femme. Très sensuelle et parfaitement interprétée, la soul de Marvin Gaye n'est pas aussi envoûtante en 1973 que sur le chef d'uvre sorti deux en plus tôt. Deux sommets se détachent néanmoins de ce massif ramassé de huit titres: la supplique amoureuse "Please stay (don't go away)" et "If I should die tonight", un amour fou, beau et majestueux, langoureux mais jamais sirupeux. Peu inspiré par les paroles d'Ed Townsend, Marvin Gaye refusait d'intégrer ce titre à l'album, jusqu'à ce qu'il tombe lui-même amoureux... Plus érotique, "You sure love to ball" est moins éclatant. Trois titres de la face B sont directement issus des sessions d'enregistrement de "What's going on". Parmi eux "Distant lover" et sa rythmique caractéristique, qui sonne comme une flèche qu'on décoche en plein cur, et le très conventionnel "Come get this" enrobé façon sixties. A l'exception d'une "Symphony" co-écrite avec Smokey Robinson à la recherche de l'harmonie parfaite, les bonus de l'édition 2002 sont d'un intérêt relatif et permettent surtout de mesurer le long tâtonnement qui a présidé à l'assemblage de l'album. Reste la touche inimitable du Sinatra noir, sa manière unique de chanter "everybody ought to try and do some good". Avec lui, les prières sont forcément plus belles que les plaidoyers. |
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