Les fils de ou fille de ont
un mal légitime à se faire un prénom. Dans le cas de Martha Bass,
c'est l'inverse, deux de ses enfants - Fontella Bass et David Peaston
- ont connu la consécration dans le monde soul et rhythm & blues
américain (sa fille Fontella est même awardisée). Martha est elle
restée presque anonyme.
Lorsque sort ce premier album solo en
1966, Martha Bass reste imprégnée du monde gospel dans lequel - à
l'instar d'Aretha Franklin - elle est née et à débuté, avec
Mother Ford d'abord, puis avec les réputés Clara Ward Singers.
L'album est une tentative soul, mais cadré par le gospel (orgue et
chœurs omniprésents).
Seul le titre éponyme "I'm so
grateful" voit les chœurs se retirer et la laisser seule,
déchirante. Un morceau qui fera dire à John Lennon "God is a
concept by which we measure our pain" (Dieu est le concept qui
nous sert à mesurer notre douleur).
Cette réédition
Righteous propose intelligemment l'album en versions stéréo et mono
(un rien plus "compacte")