| | | par Francois Branchon le 01/12/1998
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| Une compilation que l'on doit à Alan Lomax, l'inlassable collecteur des traditions américaines et de leurs sources. Margaret Barry etait une chanteuse irlandaise pure et dure. Son répertoire est pur celte, sa voix est impressionnante, puissante, roulant les "r" (comme rocaille), planant sur la lande froide. Elle s'accompagne sobrement d'un banjo mal assuré, au son rapeux. Tout ceci date des années cinquante, dans une Irlande catholique et stricte, réac et coincée, où le châle sur les épaules est le seul signe autorisé de féminité. Reproduisant fidèlement cette image, Margaret Barry n'a certainement pas fait grand chose pour l'émancipation de ses concitoyennes. Il reste cependant le témoignage "ethnique" d'une des grandes chanteuses irlandaises, dont les chansons impressionnent par leur profondeur, leur passion, leur flamme, et l'âme d'un pays tout entier qu'elles paraissent porter. Une femme chanteuse par mission. Vingt-quatre morceaux des années cinquante, quelquefois accompagnées du violon de Michael Gorman et entrecoupées d'interviews. |
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