Le nom affiche la
couleur, Madame Robert a un faible pour Nino Ferrer. Voilà qui
est louable. Bien en place, carré comme il faut (Xa Mesa et Stef
Zena, dernière section rythmique de Parabellum, Julien Mutis
guitariste du Harvest Blues Band, Léa Worms aux claviers
omniprésents), emmené par un chanteur qui en impose (Reuno
ex-Lofofora), MR a le tort de miser sur un funk rock qui n'aurait
certes pas déplu au grand Nino ("Comme De Niro", "Mieux
avant", "L'aventure" et son clin d'oeil à "Norwegian
wood"...) mais aux accents hélas déjà entendus (mille fois), une
banalité qui déconcerte parfois ("Nabab" fait même
penser à Dick Rivers). Cependant, en prenant la peine d'aller au bout, quelques surprises
surviennent : le
très beau "Schultzy blues" aux accents de Cabrel
cocaïné (même si on y regrette le court dérapage hurlant de
Reuno), le groovy "Salaud", l'intermède "Vol 619" et "La
fille de l'air", le morceau que doit rêver d'écrire Miossec
(ont-ils pensé à "La fille à qui je pense" d'Hallyday
?), chanson finale qui, grâce notamment à la guitare, atteint les étoiles et sauve le tout haut la
main.