"Brother" a longtemps affolé les amateurs de raretés vinyle, car jamais réédité en Cd et disposant d’un packaging particulier – on pouvait poser un zoetrope (cylindre cartonné donnant l’illusion de mouvement à des images statiques) sur le rond central du disque. Apple Records, le label fondé par les Beatles, pouvait alors se permettre de telles coquetteries. Signés par John Lennon et George Harrison, les deux ex-Jacob’s Creek ont inauguré des Apple Studios flambant neufs : on sent que le disque a été enregistré par les frangins dans d’excellentes dispositions, car outre Harrison a la production, Ringo Starr, Peter Frampton et d’autres bons musiciens ont mis la main à la pâte.
"Brother" est varié, un genre de cross-over rythm’n blues (“Warm woman”), pop, rock ("Sunshine" et son riff à la "Day
tripper"), country (la légère et enlevée "Without the Lord”). On penche parfois vers une version variétoche de Badfinger ("Another thought") - autre groupe signé sur Apple Records - et vers le rock-à-papa enrobé qui envahit les seventies naissantes ("Ring", "Maybe there’s another", ou "Sweet music" sur lequel pèse l'intervention de George Harrison, mais en plus mièvre). On est davantage touché par la tendre acoustique de "More than words", et chose n'est pas coutume, par des titres bonus : l'americana des grands espaces dépouillés de "Hear dear home" ; les tentations symphoniques sur la plus retorse "The sea" (inspirée par Debussy ?).
Après cet enregistrement, les deux frères continueront une carrière musicale plus discrète, Lon jouant notamment sur les disques des autres.
LON & DERREK VAN EATON Sweet music (Audio seul, 1972)