Amzer an dispac'h

Les Ramoneurs de Menhirs

par Thomas Muret le 26/06/2010

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Oy ! oy ! oy !
La blanche hermine
Ya'at'eeh
Auschwitz planète


Les Ramoneurs de Menhirs … Un groupe véritablement atypique et unique sur la scène punk. Un groupe découvert à l'été 2009 lors d'un concert plein air dans une cour d'école en Bretagne à l'occasion d'un festival folk et qui m'avait collé une baffe grosse comme ça !

Pourquoi les Ramoneurs sont-ils uniques ? Parce que leur mélange de punk traditionnel sauvage et de musique traditionnelle bretonne est explosif et que ce mélange hors-norme est couplé à des textes revendicatifs, défendant les libertés de tous et la solidarité avec les peuples minoritaires. Le groupe a fait parler de lui dès 2007 avec son premier album "Dans an diaoul" (La danse du diable). En 2010, les Ramoneurs présentent leur deuxième, "Amzer an dispac'h" (Le temps de la révolte). Au programme, onze titres rebelles mais tous empreints de cette atmosphère dansante propre à leur musique, car comme ils le disent "La révolution commencera par la danse".
 
Le premier temps fort est le morceau "Oy ! oy ! oy !" - les connaisseurs auront noté la proximité avec le titre des Cockney Rejects (groupe punk anglais mythique). Le texte écrit en breton (comme tous les autres de l'album), illustre l'opposition entre "la culture du cœur et la culture du fric". Vient ensuite une reprise de "La blanche hermine" de Gilles Servat (qui fait une intervention au chant sur le dernier couplet), hymne à la Bretagne libre. Sur les trois morceaux suivants, Louise Ebrel, déjà invitée sur le premier album et fille de Eugénie, l'une des trois sœurs Goadec, revient pour une suite particulièrement réussie, car osant varier la musique qui se rapproche parfois du reggae.
Une nouvelle reprise, l'emblématique "If The kids…" de Sham 69 (autre groupe punk anglais mythique pour les nuls du fond qui n'écoutent pas) appelle la jeunesse à l'unité. "Marijanig", qui démarre sur fond de reggae, traite de la dépénalisation du cannabis avec en invitées les Mangeouses d'Oreilles.

"Ya'at'eeh" est le morceau le plus explosif et accessoirement mon préféré. Il s'ouvre par des chants indiens du groupe Blackfire. Un morceau de soutien à Léonard Peltier, l'un des plus vieux prisonniers politiques dans le monde (une compilation de soutien "In the spirit of total resistance" est d'ailleurs disponible, compilation à laquelle participent les Ramoneurs et Blackfire). "Auschwitz planète" est une reprise de Tromatism, l'un des anciens groupes de Lorann' l'ex-guitariste des Bérurier entre autres. C'est un véritable hymne à la défense de l'environnement face aux intérêts des industriels, l'un des thèmes chers aux Ramoneurs. L'album se termine par "Breizhistans", nouvelle ode à la nature et hymne anti-Ogm.

J’avais déjà été emballé par leur premier album, et ce nouveau ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce groupe décidemment pas comme les autres.



LES RAMONEURS DE MENHIRS et LOUISE EBREL (Live 2007)