| | | par Sophie Chambon le 08/02/2006
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| "Nuit américaine", le spectacle conçu et réalisé par le comédien-chanteur Lambert Wilson, se propose de visiter la musique américaine contemporaine. Il y est question de Broadway, certes, mais pas uniquement. Ceux qui aiment George Gershwin et Leonard Bernstein, Cole Porter et Kurt Weil, et cette époque que certains nostalgiques, comme Lambert Wilson, font revivre avec talent et passion, applaudiront à tout rompre. Saluons aussi léclectisme de Jérôme Savary qui peut rendre hommage à Charles Trenet, aux bordels de Buenos Aires, accueillir cette "Nuit américaine" dans le temple de lOpéra Comique et donner en même temps une version de "La veuve joyeuse", un siècle après sa création.
Le projet initial, qui ne nécessitait pas moins de cinq vocalistes, était un hommage à Stephen Sondheim qui fit la synthèse entre le théâtre et lart lyrique. Les contraintes sétant avérées trop nombreuses, Lambert Wilson changea dorientation, traitant désormais des compositeurs américains avant et après Sondheim. Un désir vibrant parcourt toutes les interprétations de cet album réussi qui estompe les frontières, rend vraiment ténue la ligne de démarcation entre musique classique américaine et comédie musicale, tissant des liens entre les grands compositeurs américains du XXème siècle tels Ned Rorem, Aaron Copland, Charles Ives, Samuel Barber et Kurt Weill (qui, dans sa période américaine, s'est rapproché du music hall) et ceux de la comédie musicale Cole Porter, Rodgers & Hart et John Kander. Quant à Leonard Bernstein, il est la figure la plus emblématique de cette fusion des genres : musicien classique, il était fidèle à la tradition de la comédie musicale, et il adorait mêler jazz et chanson populaire : c'est ainsi qu'il y a dans le concert des extraits de "On the town", ou de "Candide", moins connus du public français que "West side story".
Un trio de voix belles et bien placées donne la couleur particulièrement brillante de cet album : la blonde mezzo soprano Laura-Maria Baccarini (meneuse de revue dans les reprises de "Cabaret", "Chorus line", "Chicago") et la brune Steffy Haik (chanteuse de jazz) entourent Lambert Wilson au superbe timbre de baryton, élégant et sensuel. Le quatrième partenaire est le violoniste Régis Huby qui a signé les arrangements de cette heure de musique. Ainsi "Nuit américaine" nest pas seulement un hommage à Broadway, mais une aventure complexe, où le choix des musiques s'est fait sur des centaines de titres, des heures d'écoute et de partage avec Régis Huby qui a "réinventé" ces mélodies.
Il est assisté de musiciens que lon aime tout particulièrement qui officient sur les scènes de musiques plus "actuelles", a priori éloignés de la comédie musicale : Catherine Delaunay, Christophe Marguet, Edouard Ferlet, Jean-Marc Larché, Alain Grange, Guillaume Séguron rendent leurs "parties" particulièrement scandées, rythmées et en tous les cas non conventionnelles. Le swing qui se dégage d'une telle session (enregistrée en public), est de nature à réconcilier les anciens et les modernes avec une section rythmique superlative, un pianiste éblouissant, des anches raffinées. Si lon est conquis par la voix et l'interprétation de Lambert Wilson dès les deux premiers titres Maria et Somethings coming qui ne déméritent pas par rapport à la B.O de West Side Story osons même lavouer son interprétation surpasse celle enregistrée par le ténor catalan José Carreras en 1984 pour la version "lyrique" (Deutsche Gramophon) sous la direction de Bernstein himself - lensemble du disque est à écouter avec la plus grande attention.
Il est formidable qu'un Français (dont la mère est anglaise certes) ait réussi à brosser ce vaste tableau de la musique américaine, nous en donnant une lecture que seul un Américain aurait pu faire. Comme il le souligne intelligemment, les amateurs de comédie musicales auront été voir le spectacle ou achèteront le disque : mais ce sont tous les autres qui devraient tendre loreille et se montrer plus curieux car il sagit dun rendez vous musical singulier, dune proposition musicale très originale, impeccablement rendue. Travail, talent et bon goût sont au rendez-vous d'un spectacle complet qui mérite toute notre attention... et notre admiration. |
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