La dernière trace discographie de Justin Hayward (co-fondateur, chanteur et guitariste des Moody Blues) remontait aux calendes grecques ("The view from the hill" 1996) et on avait toutes les raisons de craindre le pire. Car les prestations de ces dernières années des Moody Blues donnaient plus envie de tirer un trait que de tendre l'oreille, vieillards bedonnant en sur-brushing redonnant le temps d'une prestation tarifée en club les émois de leurs premiers flirts à des Américaines liftées. Et puis la pochette repoussoir de ce "Spirits of the western sky", entre new age éculé et fm d'autoroute, laissait craindre un Franck Michael west coast de la pire sorte. Et puis...
Et puis on se retrouve content d'être passé outre ! Même si l'homme, décidément peu prolifique, ne propose que dix titres vraiment nouveaux sur les quinze de l'album, le charme opère indéniablement. Voix intacte, guitare précise et douce, mélodies travaillées, et en quelques occasions, ce "souffle" indescriptible qui habitait ces "Candle of light" ou "Tuesday afternoon" imprimés dans l'âme.
"In your blue eyes" en entrée donne ce ton là, bien vite confirmé par "The western sky", morceau phare d'un l'album que les amateurs des Moodies apprécieront.