Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

par Francois Branchon le 04/07/2009

Note: 5.0    
spiraleAcheter


Sacré concours de circonstances ! En janvier 1969, des types aussi emblématiques et classe que Steve Marriott, Ronnie Lane et Kenney Jones (les Small Faces) et dans une moindre mesure Peter Frampton (en rupture de The Herd) se retrouvent à Paris pour jouer aux musiciens de studio derrière Johnny le nigaud.
Bien entendu, le marketing de Jauni "vend" l'affaire comme à son habitude : Johnny Hallyday ne voulant et ne méritant que les meilleurs, a forcément choisi ce qui se fait de mieux à Londres, et ceux-ci ont naturellement accouru. Et voilà comment les Small Faces furent bombardés "backing band de Johnny Hallyday".
Alors, quel est ce mystère ? Un pressant besoin d'argent, les cours de la poudre montant en flèche à Londres ? Une crise de francophilie inattendue ?
La vérité est plus sordide. Micky Jones et Tommy Brown, les deux musiciens anglais (de talent) d'Hallyday à l'origine de ce "coup" étaient potes de Glyn Johns, le producteur des Small Faces. Et lui, il avait en tête de réunir Marriott (encore chaud bouillant de son pétage de plomb au concert des SF à Londres) et Frampton au sein d'un nouveau groupe, qu'on allait appeler Humble Pie. Ces sessions étaient une opportunité rêvée de les mettre ensemble une semaine, dans un studio loin de l'Angleterre. Quant aux autres Faces, Lane en tête, ils seront les dindons de cette farce.

Hallyday, qui a fait son pognon en traduisant à peu près tout le monde, avait déjà repris les SF, "Je n'ai jamais rien demandé" en 1967, adaptation de "My way of giving". Et les Anglais, peut-être flattés, ou après pas mal de champagne, ne rechignent pas à écrire pour l'album. Et c'est ainsi que l'Histoire retient que Marriott et Lane ont signé ici les "trois dernières chansons des Small Faces" : "Bang bang", "News report" et "What you will", que Gilles Thibault traduit en "Amen", "Réclamation" et "Regarde pour moi". "Bang bang" est une refonte de "That man" de 1966, sur l'album "From the beginning" des SF. Les deux autres seront réenregistrées par Marriott pour "Safe as yesterday" le premier album de Humble Pie (sans créditer Ronnie Lane), "News report" muant en "Bang".

Cependant, (in)justice de l'Histoire, l'album n'est pas reconnu pour ces titres-là, mais pour "Rivière... ouvre ton lit", le ridicule "Voyage au pays des vivants" ("Le jour de ma naissance un scarabée est mort, je le porte autour de mon cuuuuu") et "Je suis né dans la rue" ("j'espère que vous avez aimé cette nouvelle musique que je voulais vous faire découvrir : le bluuuuuse").

Ce disque marque cependant une date, en fondant cet hybride de hard rock et de variétés, pompeusement baptisé "blues" par Hallyday, la musique surchargée aux semelles de béton qui lui servira de fond de sauce jusqu'à nos jours.