| | | par Martin Dekeyser le 17/05/2001
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| "The gift" est le troisième volume de la série des "Music romance" et, de loin, l'un des albums les plus accessibles de John Zorn. Compositeur et improvisateur jazz issu de la scène new-yorkaise, ce saxophoniste alto synthétise un volume colossal d'influences musicales allant de John Cage à Ornette Coleman en passant par Ennio Morricone et la musique yiddish. A la tête du label Tzadik (entièrement dévoué aux musiques expérimentales et avant-gardistes), son éclectisme ne s'arrête pas là puisqu'il a multiplié les collaborations avec des musiciens très différents, le bassiste Bill Laswell (Painkiller), les guitaristes Arto Lindsay et Fred Frith...
Cet album entièrement arrangé et composé par Zorn s'inscrit dans un ton calme et relaxant. On est loin du saxo alto déchaîné qui sévissait par exemple dans "Painkiller". Il s'exprime ici dans un seul morceau (au piano et au theremin, instrument à ondes), accompagné entre autres par le guitariste Marc Ribot, le clavier de Jamie Saft et les percussions de Cyro Baptista et Joey Baron. L'album baigne dans une ambiance country et surf hawaïen presque apaisante. "Samarkan" décolle, emporté par le shakuhachi (flûte japonaise), et mélange décontraction cow-boy avec rigueur de la tradition nippone. Un album qui se prête aux voyages imaginaires et aux récits fictionnels mais sous la conduite d'un chaman fou mélangeant climats rassurants et angoissants. Ainsi, "Bridge to the beyond" qui réveille le côté sombre de Zorn, ondulation sinueuse entre la voix de Mike Patton et le theremin pour finir tout en apaisement par le phrasé de Marc Ribot. Autre élément perturbant, la pochette signée Trevor Brown, artiste pratiquant le baby art et faisant clairement référence à un imaginaire pédophile. La plus grande accessibilité musicale de ce "cadeau" laissera tout de même à beaucoup un arrière goût doux-amer suite au désemballage. John Zorn métisse les cultures tout en cultivant les paradoxes, produisant un album romantique dans le plus pur esprit allemand du XIXème siècle. |
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