La dernière nuit de Mussolini

Jean-Charles Chapuzet

par Anton Makassar le 06/02/2025

Note: 6.5    

Synopsis : 
La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme… Mussolini n’est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin une soirée d’avril 1945, sous une pluie fine, en Lombardie : Mussolini démasqué est finalement arrêté, déguisé, planqué et fusillé le lendemain matin sur les berges de ce lac d’une beauté rare. Cette dernière sortie pathético-romanesque, d’une violence inouïe, est à l’image de la trajectoire de celui qui inventa le fascisme. En quelques jours tout remonte à la surface.

Notre avis :
L’intrigue oscille entre tension dramatique et rigueur historique, donnant un aspect polar à cette BD. Le scénariste s’appuie sur des faits avérés tout en prenant certaines libertés narratives pour approfondir la psychologie des personnages (les relations conjugales conflictuelles)
Le dessin est efficace, évoquant bien l’atmosphère pesante et crépusculaire du récit (teintes sombres, jeux d’ombres marqués), restituant efficacement le climat de fin de règne et de trahison qui entoure le dictateur déchu, réfugié dans sa misérable cité de Salo.
Au-delà, "La dernière nuit de Mussolini" interroge le destin des dictateurs et la manière dont ils sont abandonnés à leur triste sort par leurs fidèles lorsque la fin approche.