Le 31 mai 2014, Howe Gelb enregistrait une session de sept
titres pour l’émission "Label pop" animée par Vincent Théval. Gelb
et la France, c’est une vieille histoire, le label New Rose avait sorti en 1985
un de ses premiers disques, l’éponyme "The band of Blacky Ranchette". Compositeur
prolifique en plus de quarante ans de carrière, le temps semble s’être arrêté
au cours de chansons de plus en plus intemporelles.
Séducteur madré sans trop en faire, Howe Gelb sait tout jouer selon son humeur :
honky tonk un brin dévissé, boogie, folk rock, ballades nocturnes au piano ("Bottom
line man", Chopin pas loin)… Howe cultive l’art de la digression, musarde
entre finger-picking, guitare électrique, piano, glockenspiel… et tout ça
parfois dans la même chanson. En concert, il est arrivé que Gelb nous perde un peu. Mais quand cela
fonctionne, on prend plaisir à se laisser mener par le bout du nez – on ne
sait alors plus comment on est passé d’un point A à un point B ; c’est le
cas de cette "Label pop session" intimiste sur laquelle le charme
opère.