Totalement inconnu par chez nous, Gypsy est une formation de Leicester fondée sur les ruines de Legay, groupe animant les samedis soirs locaux avec des reprises Motown. Adoptant un style West Coast peu courant chez les Anglais, Gypsy est vite remarqué et signé par la major United Artists qui leur produit deux albums. Grâce à un manager malin, ils se retrouvent en 1969 à l'affiche du deuxième festival de l'Ile de Wight, programmés le samedi avec Fat Mattress, Moody Blues, Aynsley Dunbar, Pretty Things, Family et The Who, et conviés par les organisateurs à remettre ça le lendemain avec Tom Paxton, Third Ear Band, Pentangle, Julie Felix, Richie Havens et Bob Dylan !
Sous influences californiennes donc, la musique de Gypsy ne cache pas beaucoup ses modèles : Moby Grape, Poco, Buffalo Springfield ("Standing alone feel so bad" et ses faux airs de "Mr soul"),
A posteriori, John Knapp le chanteur-guitariste et fondateur (qui participe à la rédaction du livret), regrette ce chemin californien choisi par son groupe, au détriment d'une identité plus britannique, et déplore surtout que les producteurs choisis par United Artists n'avaient jamais été fichus de restituer sur disque l'énergie que le groupe dégageait sur scène.
Et il n'a pas forcément tort, en comparant ci dessous les deux versions - sur l'album "Gypsy" et live chez John Peel pour la BBC - de la très très Poco-isante "Keep on trying" (sans lien avec le morceau du même nom de... Poco, titre de 1975)
Pour autant, la west coast de Gypsy n'a rien à envier aux originaux, elle est fort agréable et accrocheuse et puis Fairport Convention a bien commencé en reprenant Dylan...
GYPSY Turning wheel (Audio seul 1971)
GYPSY Keep on trying (Audio seul 1971)
GYPSY Keep on trying (Live John Peel session 1971)